Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 18:30

amour Je mijote depuis quelques années sur l'une des causes profondes selon moi de la souffrance humaine particulièrement celle liée au sentiment de solitude. Je parle de solitude intérieure et non pas d'isolement physique parce que des gens, bien qu'entourés d'une famille, d'un conjoint, etc. se sentent malgré tout très seuls. C'est étrange parce que normalement, lorsque je réfléchis et pose des hypothèses sur la vie, j'analyse un fait, une situation du haut de mon mental et de mon puissant intellect (!!), dans l'espoir souvent inconscient de trouver une réponse et un apaisement quelconque à mes nombreux questionnements.   

 

Or, cette fois-ci j'ai remarqué que c'est pluôt l'inverse, c'est-à-dire que, contrairement à d'habitude, mes réflexions sont apparues suite à un sentiment et à un état d'âme que j'ai commencé à percevoir il y a de ça environ une dizaine d'années. En fait, je me souviens exactement du moment où j'ai pris pleinement conscience de cet état d'être, mais je n'en ai jamais parlé ouvertement, de peur de ne pas être comprise ou encore d'être vue comme une illuminée esothérique, bref, une folle aux yeux de certains hihi !!

 

Contrairement à ce que j'aurais imaginé pour ce genre de prise de conscience, cet éveil par rapport à mon état d'être n'est pas apparu sur le bord d'une rivière durant une belle méditation (d'ailleurs on dirait que c'est justement dans ces moments que je suis le moins détendue, comme si j'essayais trop de "réussir" ma méditation... je fais tout le contraire de ce qu'ils disent de faire, soit de laisser passer les pensées comme si c'était des petits nuages gris sur un beau ciel bleu et que je dois les accepter ces petits nuages, tout en revenant tranquillement vers mon ciel bleu... Mais on dirait que je tente toujours de méditer les jours où le ciel est pas mal couvert...!).  Et bien, cette prise de conscience s'est plutôt faite alors que je prenais une bière (hihi j'en étais qu'à ma 1ère ne vous inquiètez pas !!) tout doucement avec mon ami dans un pub de Québec.  Alors qu'il était parti à la salle de bain et que je regardais les gens autour de moi, j'ai réalisé que je me sentais étonnamment très proche d'eux, non pas physiquement, mais psychologiquement et affectivement... C'est comme si je les avais toujours connu (alors que je ne reconnaissais aucun visage), comme si je les aimais et les acceptais comme mes amis, comme si j'avais envie de leur parler comme à ma famille, mais que même si je ne leur parlais pas c'était correct aussi... À ce moment ce sentiment n'était pas si étrange pour moi probablement parce qu'il n'était pas nouveau dans mon coeur, mais alors que mon ami est revenu de ses activités secrètes (hihi!!), je lui ai posé s'il ressentait la même chose et il a répondu : "Euuuuh non, pas vraiment !". Hihihi après avoir ri un bon coup, je me suis dit que ce devait être l'ambiance que je ressentais chaleureuse ou mon état de détente et de bonheur en ce moment passé avec lui...   

 

Ce n'est que quelques temps plus tard que je me suis mise à repenser à ce sentiment et à remarquer mon attitude ouverte et amicale avec tous ceux que je rencontrais par hasard. Étant donné que je DOIS TOUT COMPRENDRE de l'être humain et de la vie, je me suis mise à décortiquer ce sentiment de proximité avec les étrangers et à tenter de voir de où il pouvait bien provenir...  J'ai alors tranquillement pris conscience que c'était comme si je me sentais ironiquement pris "dans le même bateau" que ces gens sur cette planète Terre. Sans y penser, j'avais le sentiment que je partageais beaucoup plus de similitudes que de différences avec mon voisin.  Ni lui, ni moi n'était capable d'expliquer ce que nous faisions ici sur cette planète au beau milieu de nulle part flottant dans un univers tout aussi mystérieux. Je trouvais étrange même, étant donné la fragilité de notre vie commune sur cette petite planète, qu'on se prenne tant au sérieux à jouer nos rôles chacun de notre côté sans jamais se regarder ou rire de tout ça ensemble.  

 

Amazon-Forest-Light.jpgPlus tard lorsque je me suis intéressée à tout ce qui touche les théories de la physique quantique, l'astronomie et l'origine de l'Univers, la biologie et l'histoire de la vie sur Terre, etc., j'ai un peu compris intellectuellement d'où pouvait provenir ce senti (qui, heureusement, me suit toujours aujourd'hui).  Évidemment je l'avais déjà appris intellectuellement dans mes cours de physique et de chimie, mais je n'avais jamais réalisé avec mon âme et conscience que tout être vivant, des micro-organismes du fond des mers des Caraïbes en passant par la plus petite fourmi de ma cour, l'araignée sur ma galerie, l'écureuil au parc en face de chez moi, le chat de gouttière de ma ruelle (hi hi, avez-vous déjà vu un chat dans une gouttière vous ??), ma petite chienne Maggie qui semble se demander pourquoi j'ai l'air si intéressé par cet étrange objet qu'est mon portable, l'ours polaire sûrement en train d'avoir très chaud cet été, l'arbre d'une forêt amazonienne qui oxygène notre si précieux atmosphère, jusqu'à l'être humain dont je suis, nous provenons tous et chacun des mêmes minuscles éléments (cyanobactéries) à l'origine de la vie sur Terre.  Plus loin encore, je proviens exactement de la même source et de la même "marre" de molécules de matière et d'anti-matière présente au tout début de l'univers il y a 13,7 milliards d'années lors du fameux big bang.  Ceci veut dire que la roche de nos rivières, le bois de nos maisons, le plomb de nos crayons, la glace de nos pôles terrestres, bref, tout ce qui existe, provient exactement de la même et unique source dont chaque être vivant est constituée aujourd'hui.  Ce n'est que grâce à un procédé des plus mystérieux et intelligent, que nul ne peut se vanter avoir découvert à ce jour, que la synergie et la combinaison de ces éléments originels se sont amalgamés pour former la beauté de ce qui nous entoure...

 

Or, après avoir pris conscience de notre passé si proche et si commun ainsi qu'à notre petitesse, comment peut-on se sentir séparé les uns des autres ?

 

Suite de ma réflexion (donc de la partie 2) la semaine prochaine...

 

Merci de votre précieuse attention et merci de m'écrire vos commentaires, ils sont ma motivation première à vous partager ma vision de la vie xxx

 

Valérie =) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour cet article et pour cette vision intéressante :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx