Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 05:16

Ça fait des lunes que je ne vous ai pas donné de nouvelles... J'espère que vous m'en excuserez, j'étais en méga panne d'inspiration pour tenir à jour mon journal... J'espère que vous pourrez me pardonner ce laisser-aller de ma part... ! Plusieurs d'entre vous m'ont écrit de merveilleux commentaires qui m'ont bcp touché et encouragé dans mes moments plus difficiles... merci de votre générosité et de votre patience !! 

J'ai passé un hiver plutôt difficile et particulièrement douloureux à cause de mes fameuses cotes cassées et mes infections pulmonaires... Je suis devenue très faible et mes activités quotidiennes se limitaient à: dormir, essayer de bien manger pour engraisser un peu, marcher 10 minutes et essayer d'avoir la discipline de méditer un peu pour trouver une belle sérénité dans tout ça (j'avais bcp de difficulté à me discipliner sur ce dernier aspect !)... Je n'ai pas pu travailler pendant plusieurs semaines et je m'ennuyais bcp de ne rien faire d'utile...  Découragement, peur de ne plus être capable de remonter la pente et colère face à l'impuissance et l'injustice m'habitaient souvent l'esprit et le coeur...  Je me répétais quotidiennement : "Val, une journée à la fois, tu vas être capable, lâche pas, fais ce que tu as à faire et fais confiance à la vie pour le reste..."  

Et tranquillement, petit à petit, j'ai recommencé à prendre des forces et depuis mai, je travaille pas mal toutes les après-midi de la semaine à ma clinique. C'est comme si j'avais l'impression d'être revenue doucement à la vie. J'apprécie tellement de travailler et me rendre utile à nouveau, d'avoir une vie "normale", de manger au resto, d'aller au cinéma, d'aller en forêt avec mes chiens, de souper en famille, de voir des amis, etc.  J'espère conserver cette intensité et me rappeler mon état de cet hiver à chacune de mes journées pour apprécier d'être en vie et en santé (relativement on s'entend!). C'est tellement étrange ce fait d'apprécier quelque chose lorsqu'on le perd... l'être humain est si complexe à comprendre parfois... !

Après avoir dévoré des livres traitant de physique quantique et de spiritualité cet hiver, je commence un nouveau "trip", la philosophie !  Mes cours de cégep sont bien loin et j'étais vraiment trop jeune et immature pour pouvoir retenir et retirer quelque chose de compréhensible de tout ça !  Je suis en train de lire "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder. C'est un livre qui raconte l'histoire de la philosophie de Platon à Freud, en passant par Kant, Darwin et Spinoza, à travers l'histoire de Sophie, une ado de 14 ans qui se posent 1001 questions sur la vie...

Je réalise finalement que ma quête, que ce soit via la psychologie, la physique quantique, le bouddhisme, la spiritualité, l'astrophysique, etc., etc. est en fait une quête philosophique existentielle pour tenter de comprendre qui nous sommes, quel est le sens de notre présence sur Terre, si sens il y a, et quel est notre rôle en tant qu'êtres "intelligents" (quoique je me demande souvent ce qu'est l'intelligence et si nous, êtres humains, sommes dignes d'avoir reçu cet "atout")...

Changement de propos, sur un ton un peu plus léger (!), cet après-midi je suis allée au pied de la Chute Montmorency avec mes 2 chiens et c'était tout simplement sublime !! Il faisait beau, le débit de la chute était très fort et la végétation superbe... au moins les pluies diluviennes des dernières semaines auront servies à ça !  J'étais au 7e ciel et je me suis dis souvent: C'est en plein ça le bonheur: dans la nature, baignée de la chaude lumière du soleil, en compagnie de mes chiens que j'adore qui jouaient dans l'eau, avec le son relaxant de la chute...  wow, merci la vie de nous offrir de si beaux moments !!

Bon, alors ce sera tout pour l'instant ! Je vous promets de me discipliner davantage pour écrire plus régulièrement... !

Merci de me lire et prenez soin de vous !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour ma belle Val,<br /> J'aime toujours lire ton blog et de voir que malgré les difficultés tu gardes toujours le morale. C'est toujours la Val de l'université. Je pense souvent à toi et t'envoie beaucoup d'énergie. Écris-moi de façon personnelle et je t'envoie des photos de ma famille. Ton amie du Lac, Josée XXX
Répondre
H
bonjour je suis tomber sur votre blog jai un couzin agee de 19 ans qui ne se sent pas bien je pence depui un bout de temps +2 ans environ bref il nous parle preske pa il a le regard vide et ecrit des mots en tout petit sur des feuille (solitude-obscuriter...) c sa soeur ki men a parler leur pere ne vi plu avc eu et leur mere ne voi pas skil se passe je pence kel et amoureusse pour le momen et ke lamour ren aveugle jaimerai bocoup laider mes je ner seulement ke 18 ans et jai un enfant a moccuper je ne pourai pas financierement gerer ma vie et en plus celle de mon couzin je vous demande de laide et des conseille svp
Répondre
M
C'est beaucoup de bonheur de te revoir, Valérie<br /> sois baignée d' amour et de paix,<br /> marie
Répondre
A
Je suis très heureuse de toutes ces bonnes nouvelles...<br /> On ne se connaît pas mais j'ai déjà écrit l'un ou l'autre commentaire sur ce blogue.<br /> J'aime beaucoup ton blogue et le lis régulièrement.<br /> Et comme j'ai les mêmes goûts de lecture que toi, je m'inspire de temps en temps de tes références !!<br /> Bon, je file à la bibliothèque !<br /> Je te souhaite un très bel été.<br /> AM
Répondre
D
Bonjour Valérie,<br /> je suis contente de te lire à nouveau et de voir que tu vas mieux. Comme dit Marie-Lore, tu écris quand ça te tente mais ça fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles. A bientôt ! xxx
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx