Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 02:18

J'avais hâte de vous donner des nouvelles de ma visite à l'hôpital d'hier avec le Dr Poirier, pneumologue et "grand boss" au niveau des greffes pulmonaires au Québec. J'ai compris qu'il s'agissait de l'étape 1 pour recevoir l'opération de la splénectomie que je convoitais (ablation de la rate). L'autre étape étant celle d'une rencontre avec les chirurgiens abdominal qui me feront l'opération. En effet, l'équipe de chirurgiens responsables de mon dossier voulaient avant tout s'assurer que mes poumons allaient pouvoir supporter l'opération et étaient suffisamment forts pour "l'après-opération" (la convalescence étant difficile puisque je serai très fragile, encore plus que maintenant, aux infections).

Et bien à mon grand bonheur, le Dr Poirier m'a dit qu'il ne voyait pas de contre-indications majeures à cette opération du côté des poumons. Même s'ils ne sont pas en super bon état, ils sont assez forts pour supporter l'opération ! Il a même dit que je n'avais pas le choix puisque cette option était la seule pour moi sinon j'étais prise dans une impasse, un cul-de-sac duquel il est actuellement impossible de se sortir à moins d'une intervention divine!!!  ENFIN, ils reconnaissent mon état... ça fait tellement longtemps que je me tue à leur dire ça et qu'ils me répondent: "ben non, tu es capable de "tougher" encore un peu... bla bla bla". Cette reconnaissance et le fait de savoir que j'ai enfin une option nouvelle devant moi me soulage énormément !

J'ai appris avec grande surprise hier que je ne serais pas une candidate admissible à la greffe actuellement parce que je suis trop maigre et faible. Le Dr Poirier m'a fait un test de force musculaire et, moi qui me pensais bonne parce que j'ai toujours eu une force au-dessus de la moyenne due à mes nombreuses années de sport, mon ego en a pris un coup quand il m'a dit que j'étais en bas de la moyenne pas seulement des adultes normaux de mon âge, mais aussi des autres fibrose kystique... Il m'a expliqué que lorsque le corps ne peut plus aller chercher son énergie dans les réserves de graisses, il prend son énergie dans les muscles. C'est pour ça que mes muscles sont si faibles et maigres maintenant. Mais une fois la rate enlevée, je pourrai à nouveau manger à ma faim, ils pourront me gaver et je pourrai tranquillement refaire du sport pour reprendre des forces et être admissible à la greffe dans quelques années si l'état de mes poumons ou de mon foie se dégradait davantage ! Youpi !

Il va sans dire que le médecin m'a rappelé les risques d'une telle opération. Mes parents et mon frère m'accompagnaient, il nous a regardé dans le blanc des yeux et il a dit:
"Tu sais, et ta famille aussi doit en être consciente, que cette opération est très risquée et qu'il se peut que tu n'en sortes pas vivante. Il faut que tu sois prête à prendre les risques. Aussi, la convalescence est difficile, tu seras aux soins intensifs pendant un certain temps et il faudra faire en sorte que tu n'attrapes aucune infection."
Je lui ai répondu : "Quelles sont mes autres options de toute façon ?" (en pleurant parce que je prenais conscience de l'irréversibilité de la chose!!)
Il a dit : "Aucune"
J'ai dit: "Alors le choix n'est pas bien difficile!" 

J'aurai plus de détails sur les pourcentages de réussite et tout lorsque je rencontrerai les chirurgiens dans les prochaines semaines et je vous les dirai. Je me suis fais dire déjà que ça tournait autour de 50%, mais c'est vraiment à confirmer.

 

Depuis mon retour hier soir, je dirais que je vis plusieurs émotions ambivalentes. Je pensais être folle de joie et complètement ravie, mais, même si je suis très soulagée et satisfaite, je suis très nostalgique et j'ai le cafard. Je pense que je réalise l'ampleur de ce qui m'arrive et ça "fesse" un peu... Tout ce que je regarde ou fais prend une toute autre dimension; je me demande si je suis en train de vivre mes derniers moments, mon dernier mois de novembre, etc. Ce sont des émotions vraiment spéciales et nouvelles pour moi... Je ne peux pas dire que je suis malheureuse, mais plus triste à l'idée que je vais peut-être devoir quitter cette petite vie que j'aime tant: ma famille, mes amis, mes 2 chiens, mon bel appartement, ma clinique, mon scrap-déco, mon ordi, les bonbons, les sushis, les repas steak-patates pilées-petits pois (hi hi !), etc. 

Je sens que mon âme va beaucoup cheminer dans les prochaines semaines et j'ai envie de le partager avec vous si ça peut vous être utile dans vos vies pour traverser vos difficultés de tous les jours. C'est ma façon de demeurer utile et active malgré les circonstances !

En terminant je vous remercie encore pour votre support incroyable ! J'avais l'impression que vous étiez tous là avec moi dans le bureau du médecin hier tellement je me sens supportée et appuyée par vous !  Je suis gâtée de vous avoir ! Tous vos commentaires, tant sur mon blogue que sur ma page Facebook, sont ma nourriture quotidienne pour mon moral !!

Je vous aime beaucoup et vous envoie toute mon affection xxxx

Valérie :0) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> 123<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que ça va bien pour toi. Je vérifie souvent si tu as recommancé à nous écrire. J'ai bien hâte de te lire à nouveau et je suis certaine qu'il y a beaucoup de gens comme moi. Bon courage. X<br /> X X<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Félicitation pour votre force de vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonne chance ma belle Valérie xxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Valérie,<br /> <br /> J'ai également assisté aujourd'hui à ta conférence sur tous les obstacles que tu as dû traverser... tu as touché beaucoup de personnes. C'était un très beau témoignage. Merci de nous avoir partagé<br /> ton vécu. Tu as fais du bien à beaucoup de gens, sans aucun dommages collatéraux!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx