Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 17:33

Vivre équivaut à entretenir une brillante étoile d'espoir en l'avenir. Peu importe les difficultés, gardez espoir, n'abandonnez pas.
Tiré de Le bonheur s'offre à vous: cultivez-le !malade.gif


Les deux dernières semaines ont été un peu plus difficiles pour moi et cette citation m'a fait du bien, c'est pourquoi je la partage avec vous aujourd'hui !

En effet, j'ai dû me rendre à l'hôpital à cause d'une autre surinfection bronchique... je dis une autre puisque, avec la fibrose kystique, je suis en infection continue (tous les jours), mais il m'arrive (en moyenne 2 fois par année) de faire des surinfections bronchiques. Dans ces cas, les antibiotiques oraux ne suffisent plus et je dois suivre un traitement de 2 à 3 semaines (selon l'évolution de l'infection) d'antibiotiques intraveineux. 

Or, étant donné que je déteste être à l'hôpital parce qu'il est impossible de se reposer, que la nourriture n'est pas extraordinaire et qu'on doit partager la salle de bain avec un minimum de 3 autres personnes aussi malades que toi (et oui, je suis un peu dédaigneuse!), je me suis transformée en petite infirmière à domicile !  C'est quand même merveilleux de pouvoir se donner les traitements de façon autonome, je dirais même que j'y prends plaisir puisque ça me permet de prendre soin de mon petit corps et de refaire mes forces tranquillement et ce, dans le confort de mon appartement !

Par contre, lorsque je suis en surinfection, que je dois me rendre à l'hôpital, que je dois recevoir des traitements spéciaux et/ou que je dois me retirer de la "vie active habituelle" (i.e. travail, sortie, etc.), j'ai des questionnements existentiels face à mon avenir et je me décourage un peu...  J'ai peur d'être de plus en plus malade, de devoir vivre ces traitements et ces malaises plus souvent, de devenir de moins en moins active et utile dans la société, etc. Je pense à mes amies atteintes aussi de la fibrose kystique qui sont décédées jeunes et parfois je refuse encore d'accepter que c'est également ce qui m'attend... 

Dans ces moments, je tente de garder espoir qu'un jour je guérirai grâce aux découvertes médicales ou à mon cheminement spirituel.


Dans ces moments, je tente de me concentrer sur le moment présent et d'apprécier ce que j'ai (une famille qui m'aime, deux chiennes qui m'aiment, un bel appartement, un emploi qui me permet de travailler de la maison quand je suis un peu plus malade, du temps de libre pour lire un bon roman initiaque (je lis actuellement Les Aventures de Socrate de Dan Millman, soit la suite du Guerrier Pacifique que je lirai après - et oui, j'ai fait l'inverse !!), du temps pour méditer et penser à moi...  

Je dois refaire cet exercice de m'ancrer dans le moment présent et d'apprécier ce que j'ai souvent dans la journée car j'oublie rapidement !

Bref, ce n'est pas tous les jours facile de garder espoir... alors c'est pourquoi j'ai aimé lire cette citation pour poursuivre mon apprentissage ici-bas et continuez ma route !
 


Alors voilà mon état d'âme... je vais maintenant aller me reposer un peu parce que j'ai des nausées qui m'indiquent que j'ai atteint ma limite physique pour aujourd'hui !


Valérie xx
     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> franchement j'ai appris beaucoup sur le courage en lisant sur se blog<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Bonjour à toi, Valérie, j ai entendu ton message qui est entré dans mon coeur et que mon âme à ressentie, lors de ton discours à la télé. Quel courage, wow, et combien difficile à chacun de tes mots, j ai pensé à toi aujourd hui au lendemain de ton passage à l émission, il y a un je ne sais quoi que je ne peux oublié, enfin c est toi.. je te revois encore et encore, si belle, tellement humaine, que l on n a le goût de tout te dire, les mots ne suffisent pas à exprimé tout haut ce que notre âme capte par ton image. Tu es précieuse en ce monde; Que Dieu ramène vers toi ce dont tu as le plus besoin.<br /> Sincèment Karole.
Répondre
M
Bonjour Valérie,<br /> "Un jour je guerirais" et si tu essayais de penser que tu es entrain de guérir? Bon courage et garde le sourire!!! Marie-lore
Répondre
F
Bon courage Valérie ! <br /> Je trouve ton blog encourageant, même pour un gars en bonne santé qui souvent vit des downs...Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et suis en quête spirituel. As-tu expérimenté d'autres alternative à la médecine traditionnelle ? ex. Accupuncture, naturapathie, analyse de tes rêves. etc...
Répondre
V
Bonjour François !merci bcp de ton commentaire ! Je suis contente que mon site t'encourage, ça me fait chaud au coeur de lire ça !Pour ta question sur les médecines douces, j'ai justement créé une catégorie sur mon blog suite à ton commentaire parce que oui j,en essaie souvent et certaines fonctionnent alors que d'autres moins... Je t'invite à visiter mon blog pour la catégorie "Médecines douces testées" si ce sujet t'intéresse !J'ai aussi visité ton site Internet et je te félicite, c'est bcp de travail et j'admire les artistes qui écoute leur passion et en font leur métier ! Bravo !!!Valérie :)

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx